Pourquoi acheter des articles d’occasion pour bébé (matériel de puériculture, vêtements bébés, jouets 1er âge) ?

Vous êtes enceinte et venez de réaliser la 2ème échographie de grossesse ? Rassurée, vous commencez à regarder maintenant les achats à réaliser pour préparer l’arrivée de bébé. Vous avez peut-être déjà pris quelques catalogues, planifié une visite en magasin spécialisé en puériculture et consulté quelques sites de vente en ligne de matériel pour bébés.

Avant de commencer à faire vos achats et/ou votre liste de naissance à diffuser auprès de vos proches, la question de l’achat neuf ou de seconde main peut se poser pour les 3 catégories d’articles dont vous aurez besoin pour bébé :

  • Matériel de puériculture (table à langer, porte-bébé…)
  • Vêtements pour enfants
  • Jouets pour enfants.

C’est mieux pour le porte-monnaie

L’arrivée d’un bébé coûte cher : un peu moins de 2000 € de budget sont dépensés en France par naissance. Certains objets, comme les poussettes, peuvent rapidement mettre votre budget dans le rouge si vous choisissez un modèle haut gamme, toutes options. En ces temps d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat, le choix de la seconde main permet de continuer à se faire plaisir tout en préservant son budget. Les économies faites pour vos achats de matériel peuvent aussi vous servir à financer des moments partagés avec votre enfant : massage bébé, atelier portage, bébé nageur… Vous pouvez économiser pour vous faire plaisir !

Picto d'étiquettes produits avec un pourcentage vert

C’est mieux pour la planète

La majorité des vêtements, des jouets mais aussi du matériel de puériculture (même le plus cher) est aujourd’hui fabriquée en Asie. Ces produits pour bébé ont donc traversé la moitié de la planète pour arriver jusqu’à nous. Cela impacte directement la planète avec la production massive de CO2. Par ailleurs, ces produits pour bébés sont à durée d’usage courte et à base de matériaux souvent peu ou mal recyclables. Nous allons donc très vite les retrouver dans les poubelles de nos déchetteries. Acheter de seconde main le matériel de puériculture permet de prolonger la durée de vie des objets et donc d’avoir un impact plus positif sur l’environnement.

Picto d'arbre vert

C’est mieux pour la santé de bébé

C’est un sujet souvent méconnu par les futurs parents mais l’achat de seconde main permet aussi de limiter la présence de substances nocives dans l’environnement proche du nouveau-né. On connait tous et toutes l’ « odeur de neuf » d’un meuble, d’un tissu, d’un plastique… ce que l’on sait moins est que cette odeur est en fait une source de produits toxiques pour bébés. Ces substances viennent à l’ouverture des cartons polluer l’air de la chambre de bébé et votre enfant y est plus sensible qu’un adulte (peau plus fine, poumons non matures…). Ces substances toxiques vont mettre plusieurs mois avant de s’évacuer du matériel neuf. Il vaut donc mieux acheter des choses d’occasion qui vont moins émettre de substances nocives. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article sur la santé environnementale avec une spécialiste du sujet Jessica Le Bris.

Tête de bébé du logo Tikoantik de couleur verte

Vous êtes convaincue d’acheter des articles de seconde main pour votre bébé ? Il faut maintenant partir à leur recherche !
On vous y aide dans cet article dédié
👉 https://tikoantik.com/ou-acheter-des-articles-doccasion-pour-bebe-materiel-de-puericulture-vetements-bebes-jouets-1er-age/

 

Illustrations d’Angela Madrid et d’un artiste de Canva