Où acheter des articles d’occasion pour bébé (matériel de puériculture, vêtements bébés, jouets 1er âge) ?

Vous souhaitez acheter du matériel de seconde main mais vous ne savez pas où aller, vers qui vous tourner.
Pas de panique, retrouvez ci-après différentes options possibles !

Vide greniers / vide dressing

Vide-greniers, magasin en dépôt-vente… chaque week-end en France des lieux de ventes physiques de seconde main permettent de trouver les choses dont vous avez besoin à tout petit prix, en particulier des vêtements pour bébé. Les dates et lieux sont souvent indiqués sur les réseaux sociaux, dans la presse locale, ou sur des sites spécialisés, comme par exemple https://vide-greniers.org/

Visuel vide-greniers
Visuel de Canva Pro

Don amical et familial

Quand on a un enfant, souvent autour de soi, le cercle familial et amical compte plusieurs bébés. Alors vous pouvez surement récupérer autour de vous des dons de matériels, de jouets ou de vêtements dont vous aurez besoin. Cela permet en plus d’en échanger directement avec votre proche, en toute confiance. Vous récupérez ainsi l’histoire du matériel avec lui.

Papa portant son enfant en l'air dans ses bras
Visuel de Slidesignus sur Canva Pro

Site de ventes entre particuliers

Les sites de vente ont tous un rayon équipement bébés : Vinted, Leboncoin… vous avez la possibilité de consulter de multiples annonces autour de vous et/ou en fonction de vos besoins. Quelques petits conseils :

  • Un petit comparatif des prix est important pour éviter les mauvaises surprises,
  • Il faut prendre le temps de bien poser toutes vos questions en particulier sur les points de sécurité,
  • Sur le gros matériel de puériculture, les frais de livraison peuvent être chers si vous souhaitez vous faire livrer.

Pour quelques informations complémentaires, vous pouvez consulter notre article sur l’achat de poussettes d’occasion.

Logo leboncoin
Logo Vinted

Réseaux locaux

Emmaüs vous connaissez surement ? Ce réseau national regroupe presque 300 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement… L’argent récupéré par les ventes permet de réaliser leurs actions de solidarité. Vous avez surement une communauté Emmaüs à côté de chez vous, pour la trouver : https://emmaus-france.org/

D’autres associations de solidarité nationales ou locales organisent aussi souvent des ventes : Secours populaire, Caritas…Vous pouvez aussi regarder du côté des ressourceries et recycleries. Ces structures locales collectent les objets pour les valoriser et les revendre dans une démarche d’économie circulaire.

Logo Emmaüs
Logos Secours populaires et Caritas

Magasins spécialisés de produits pour bébés

Et oui, beaucoup de grandes marques, en particulier de vêtements, aujourd’hui ouvrent des rayons « Seconde main » dans leurs boutiques ! On y va pour le choix, tout en restant focus sur le rayon d’occasion pour ne pas se laisser tenter par le reste des produits.

Tête de bébé du logo Tikoantik de couleur verte

Achat de puériculture reconditionnée

La limite de la seconde main : la qualité, l’hygiène et la garantie ! Et oui, on ne sait pas toujours ce qu’on achète : comment les produits d’occasion ont été utilisés, nettoyés, parfois abimés… Mais il existe une solution aussi pour ce sujet : le reconditionné ! Et oui on en est convaincu à Tikoantik, la seconde main est une alternative pour tous les produits de bébés même les plus techniques, donc n’hésitez plus. L’offre de produits reconditionnés pour bébé est émergente mais se développe à grande vitesse pour répondre toujours plus à vos besoins.

Logo Tikoantik

Vous êtes maintenant prête pour acheter vos produits pour bébé de seconde main ! Bravo et belle fin de grossesse 😊