Comment choisir sa poussette d’occasion ?

TiKoantik vous dit tout pour acheter et entretenir votre poussette d’occasion en toute sérénité !

 

La poussette fait-elle partie de vos essentiels ?

 

La poussette est souvent l’achat le plus couteux de la liste de naissance. Elle peut être achetée de seconde main par les futurs parents avec quelques points de contrôle, notamment de sécurité. Avant de les balayer ensemble, un petit conseil : la poussette est très utile mais ce n’est pas un indispensable pour bébé. Se déplacer avec bébé peut prendre de multiples formes en fonction de votre besoin et de l’organisation de votre famille. Votre enfant sera-t-il gardé ? Si oui, comment sera-t-il transporté pour y aller ? A-t-il des grands frères ou grandes sœurs à aller chercher à l’école ? Vivez-vous en ville ou à la campagne ? Aimez-vous vous promener dans votre quartier ? A la plage ? Aimeriez-vous faire des footings avec bébé ?

En fonction de vos réponses, vous aurez besoin d’un ou plusieurs équipements de ce type pour vous déplacer avec votre bébé :

  • Siège auto homologué et adapté à la taille de l’enfant
  • Siège vélo homologué et adapté à la taille de l’enfant ou remorque vélo et hamac bébé
  • Une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique
  • Une poussette compacte
  • Une poussette dite trio ou duo avec coque/cosy, nacelle et ses accessoires (cape pluie, cape anti-UV, marchepied…)

Si vous avez déjà passé cette étape, et que la poussette fait partie des essentiels pour votre futur bébé, alors faisons le point ensemble sur l’achat de ce matériel de puériculture d’occasion.

 

Comment choisir le modèle de poussette idéale pour vous ?

 

UNE POUSSETTE ADAPTÉE À VOTRE USAGE

Le design est important, mais la priorité pour trouver votre poussette idéale est qu’elle soit le plus adaptée possible à votre usage et au confort de votre futur bébé. Poids, dimensions, facilité d’utilisation, durabilité si vous souhaitez l’utiliser pour plusieurs enfants… voici quelques questions à se poser sur son futur usage : est-ce que par exemple elle sera mise souvent dans un coffre de voiture ? Est-ce que vous souhaitez vous en servir pour vous promener en forêt ? Est-ce que bébé devra y être transporter dès sa naissance ? Les publicités mettent bien souvent en avant l’aspect général et les coloris, et en disent peu sur les fonctionnalités ou la durabilité.

 

LES MODÈLES DE POUSSETTES

Quant au modèle, plusieurs catégories sont disponibles :

  • Les poussettes dites compactes ou ultra-compactes : elles sont légères et de petite taille une fois pliées, ce qui les rends idéales à transporter si besoin ainsi que pour les milieux urbains
  • Les poussettes duo ou trio (avec nacelle, coque/cosy et hamac) : la nacelle et coque/cosy se détachent de la poussette, ce qui permet par exemple de passer bébé de la poussette à la voiture sans le réveiller, favorisant ainsi le sommeil les premiers mois
  • Les poussette 3 ou 4 roues (avec une taille de roues qui varient également) : la maniabilité varie en fonction des obstacles et des terrains, à choisir donc en fonction des endroits de promenade et/ou trajets
  • Les poussettes où l’enfant peut être placé face à vous, pour le rassurer les premières semaines,
  • Les poussettes tout-terrain aves suspensions, qui peuvent être utilisées pour faire un jogging par exemple
  • Les poussettes pour plusieurs enfants : double, triple, quadruple…

Concernant l’âge d’utilisation, tous les modèles de poussettes compactes ne sont pas adaptés à une utilisation dès la naissance. Il s’agit dans ce cas de poussettes dites 2ème âge ou poussette canne (quand l’enfant se tient assis tout seul vers 6 mois). Elles peuvent être utilisées après quelques mois de portage par exemple.

 

DÉFINIR SON BUDGET D’ACHAT POUR VOTRE POUSSETTE D’OCCASION

Un autre sujet important à aborder avant l’achat : votre budget. Il existe des propositions pour tous les budgets mais certaines marques peuvent vite monter en prix, même en seconde main. Vous pouvez faire participer vos proches en l’ajoutant à votre liste de naissance (d’occasion) si vous le souhaitez. Vous pouvez également sélectionner plusieurs modèles et marques qui conviennent à votre usage, pour faciliter leur recherche. Enfin, la réactivité paie sur les sites de seconde main : avec un peu de temps, vous pourrez dénicher LA bonne affaire qui vous correspondra et au budget qui est le vôtre.

 

Quels sont les points de contrôle d’une poussette d’occasion ?

 

Vous avez déterminé le modèle qu’il vous faut et l’avez trouvé disponible en seconde main. Bravo ! S’il s’agit d’un achat en direct entre particuliers, nous vous conseillons vivement de vous déplacer pour voir et tester la poussette avant son achat.

Dans un premier temps, un petit contrôle de son aspect global (état des roues, état du cadre, tâche sur le tissu, rien de cassé…) est à réaliser dans un endroit correctement éclairé. Il y a ensuite des points de sécurité indispensables à vérifier :

  • Est-elle toujours aux normes en vigueur ? Pour vérifier ce point, vous pouvez identifier avec précision le modèle avec la référence sur l’étiquette. Cela permet également de vérifier les rappels produits liés à des défauts de sécurité, avant d’aller plus loin (par exemple sur le site français : https://rappel.conso.gouv.fr/) !
  • Le système de freinage fonctionne-t-il bien ?
  • Les attaches (5 points) sont-elles bien fixées au tissu ? Elles se ferment et s’ouvrent correctement ?
  • Est-ce que la poussette se plie et se déplie correctement et facilement ?
  • Le dossier de l’assise se lève et s’abaisse normalement ?
  • Est-ce que les roues tournent et pivotent correctement (sans bruit alarmant) ? Vous pouvez faire un test en mettant un poids sur l’assise, par exemple un sac à main.
  • Et un dernier test avant de partir : entre-t-elle correctement dans votre coffre de voiture ?

Les poignées et les roues sont souvent des éléments qui s’usent et peu de marques mettent à disposition des pièces détachées pour les changer. Un petit check final de ces éléments permet de s’assurer une bonne durabilité.

Concernant les accessoires vous pouvez demander s’ils sont vendus avec la poussette (par exemple la cape de pluie). Si oui, il est possible de les vérifier un par un. Idem pour la notice d’origine : si elle est disponible avec la poussette et/ou en ligne c’est un gros plus ! Elle sera utile par exemple pour vous entrainer au pliage / dépliage.

Enfin, un dernier rappel sécurité : la coque (aussi appelé cosy) des poussettes duo et trio peut servir de siège auto les premiers mois. Vous n’avez malheureusement aucune garantie sur la non-accidentalité de cet objet lors d’un achat d’occasion directement auprès d’un particulier. Que ce soit pour la coque ou pour l’ensemble de la poussette, il ne sera pas possible de solliciter une garantie auprès du vendeur après l’achat en cas de souci.

Lorsque l’achat de la poussette d’occasion est réalisé auprès d’un professionnel de la seconde main ou du reconditionnement, vous n’avez pas à vous inquiéter. Ces points de contrôle ont été réalisés par le vendeur et vous bénéficiez également d’une garantie.