Donner ou vendre

Vous avez du matériel de puériculture en bon état. Vous avez aimé l’utiliser pour votre bébé, vous étiez même fans et vous en avez pris soin. Alors pourquoi le garder dans votre cave / garage ? Il va moisir, se dégrader… Ce matériel tant aimé peut chouchouter d’autres enfants et d’autres parents, au lieu de finir sa vie, oublié, puis un jour partir à la poubelle. Et si vous lui donniez une seconde vie ? Vive l’économie circulaire !

TiKoantik ne fait pas (encore !) de rachat en ligne en direct auprès des parents.  Mais il existe plusieurs solutions simples à côté de chez vous :

Votre famille et vos amis

Quand on a un enfant, souvent autour de soi, notre cercle familial et amical compte plusieurs bébés. Alors vous pouvez leur proposer les éléments de puériculture dont vous n’avez plus besoin. Cela leur permet d’en échanger directement avec vous et en toute confiance. Vous transmettez aussi l’histoire du matériel avec lui.

La solidarité par le don

Emmaüs vous connaissez surement ? Ce réseau national regroupe presque 300 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement… L’argent récupéré par les ventes permet de réaliser leurs actions de solidarité. Vous avez surement une communauté Emmaüs à côté de chez vous, pour la trouver :

https://emmaus-france.org/

D’autres associations de solidarité nationales ou locales peuvent également récupérer ces dons : Secours populaire, Caritas…Vous pouvez aussi regarder du côté des ressourceries et recycleries. Ces structures locales collectent les objets pour les valoriser et les revendre dans une démarche d’économie circulaire.

La vente physique 

Vide-greniers, magasin en dépôt-vente… si le matériel n’est pas trop encombrant vous pouvez prendre le temps de l’amener sur un lieu de vente de seconde main. Moyennant commission et/ou prix d’un stand, vous pouvez même déléguer la vente dans certains magasins.

La vente en ligne (Vinted, leboncoin…)

Les sites de vente ont tous un rayon équipement bébés. Vinted, Leboncoin… vous avez la possibilité de mettre une annonce, le plus souvent gratuitement. Quelques conseils :

  • Un petit comparatif des prix est important pour ne pas surestimer son objet,
  • L’honnêteté sur l’état de l’objet est importante, cela évite les mauvaises surprises,
  • Il faut prendre le temps de bien rédiger l’annonce et de répondre aux différentes questions,
  • Sur le gros matériel de puériculture, les frais de livraison peuvent être chers si vous pensez l’envoyer.

Enfin, pourquoi ne pas vendre en ligne et en même temps faire un geste pour Emmaüs ? Vous connaissez la plateforme en ligne Tremma ? Cela permet de donner le produit de la vente à cette belle association de solidarité et de recevoir un reçu fiscal de dons en lien, avec la valeur de l’objet.

https://www.tremma.co/