Rapprocher la nature des enfants dans les structures d’accueil collectif : crèches, MAM,…

Apprendre aux enfants ce qu’est la nature 🌲

Le monde a changé. Depuis que les modes de gardes d’enfants existent (c’est-à-dire depuis très très longtemps), la vie quotidienne a énormément changé et les technologies ont envahi toutes les sphères de nos vies : le travail, la cuisine, les loisirs… et la nature au sens où on l’entend est apparemment moins présente de nos vies.

Je dis « apparemment » car, la nature est-elle vraiment sortie de nos vies ? N’est-elle pas toujours là, quoi que nous fassions ? Nous respirons, nous mangeons, nous observons… tout ça n’est-il pas « naturel » ?

Le plus important ne serait-il pas en priorité pour les enfants de retrouver, reprendre conscience de la présence de cette nature dans nos vies. Savoir qu’elle est là, en permanence, quoi que nous fassions, et que nous en sommes dépendants. Expliquer aux enfants que la nature est à l’origine de tout. Nos corps, notre nourriture, nos meubles (quel qu’en soit la matière), nos vêtements… que tout est issu de la nature, directement ou indirectement.

Les nouvelles générations seront celles de la défense de l’environnement, c’est inévitable. Alors avant de leur demander de s’engager pour cette cause, commençons par leur apprendre à connaître et à aimer la nature qui les entoure. Car comment protéger et prendre soin de quelque chose quand on ne la connaît pas ?

En plus, passer du temps à l’extérieur pour les enfants est une source incroyable de découvertes et d’apprentissages. L’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et même le goût sont stimulés. Leur sens de l’observation est boosté, la motricité encouragée par les différents éléments à découvrir… et ce sans même avoir besoin que les pros de la petite enfance ne préparent une activité.

Toutes les initiatives permettant aux enfants de passer plus de temps dehors sont bonnes. Suivant l’exemple des pays scandinaves, et de quelques premières structures françaises, de nombreux établissements d’accueil de jeunes enfants commencent à projeter d’organiser les siestes en extérieur.

Commencer par un test de temps nature ☀️

Si on se lançait rapidement dans l’aventure en lançant un premier temps de test ? Il s’agira simplement de prendre vos marques en tant que pros de la petite enfance : repérer où l’emplacement du « dortoir » pourrait être le plus intéressant, quelles professionnelles sont intéressées pour tenter l’expérience… mais aussi recenser le matériel déjà présent dans votre établissement qui pourrait éventuellement servir pour cela, avant éventuellement d’investir plus dans des nouveaux matériels.

Et si vous débutiez votre test en été ? Quelques tapis dehors et ça y est le couchage est en place. Si aucun emplacement à l’ombre n’est possible pour faire dormir les enfants, un système de voile d’ombrage sera suffisant pour les protéger. Avec les températures estivales vous n’aurez pas besoin d’autre chose.

Evidemment si c’est jour de pluie, sans un système de préau il sera compliqué d’envisager de mettre les enfants à l’extérieur pour la sieste. Alors notre test se fera les jours de météo clémente. Et oui, c’est déjà super si tous les jours de beau temps les enfants de la crèche ou la MAM peuvent dormir dehors.

Poursuivre les temps nature et s’adapter aux températures 🍂

A la fin de la période estival, si le test est concluant pour tout le monde, alors poursuivons à l’automne et trouvons des turbulettes adaptées aux températures qui se rafraichissent…

Si après toute cette période, l’expérience se révèle bénéfique pour tous, enfants et pros de la petite enfance, alors il sera temps d’envisager des aménagements plus pérennes… ou pas, finalement est ce que cette organisation gagnerait beaucoup par l’acquisition de nouveaux matériels ? Devons-nous absolument et coûte que coûte faire dormir les enfants dehors tous les jours et par tous les temps ?

Quelques précautions avant de se lancer dans l’aventure 📃

Quoi qu’il en soit, avant même d’envisager les siestes en extérieur dans votre crèche, MAM, ou en tant qu’assistante maternelle, ce qui peut être un grand pas à franchir pour de nombreux pros de la petite enfance, le plus intéressant serait d’augmenter progressivement les temps d’accueil des enfants en extérieur, quel que soit la météo, et quel que soit l’âge des enfants, y compris des bébés.

Passer d’un accueil en intérieur, à un accueil en extérieur. Quand les professionnels auront pu tester (et approuver) les repas, les activités et les temps de transition en extérieur, alors les siestes ne leur feront plus peur. Et même si on s’arrêtait à tous ces temps passés à l’extérieur, sans y inclure les siestes, et bien ce serait déjà un grand pas et un grand bénéfice pour nos enfants. Peut-être qu’au lieu d’investir dans des lits à barreaux spéciaux ou couchettes pour l’extérieur, vous trouverez, après votre période de test, que réaménager l’espace extérieur en le revégétalisant (bac de jardinage enfant…) serait un bénéfice plus important pour les enfants au quotidien dans un premier temps.

A vous de décider où sont vos priorités, ce qui est sûr, c’est que plus la nature sera présente dans le quotidien de nos enfants, plus ils grandiront en conscience de notre dépendance à l’environnement. Protéger la nature ne sera plus une mission mais leur façon de vivre.

« On ne visite pas la nature, on l’habite. »

– Gary Snyder

A propos de l’autrice :

Sophie Garnier est infirmière puéricultrice. Après avoir exercé en services hospitaliers de pédiatrie et néonatologie, elle a ensuite travaillé en PMI (Protection Maternelle et Infantile). Elle a rejoint l’équipe Tikoantik en décembre 2022 en tant que conseillère vente pour accompagner et conseiller les clients professionnels.