Les 5 produits à ne pas mettre dans sa liste de naissance

Lorsque l’on achète des objets de seconde main entre particuliers, on peut prendre le risque de s’équiper avec des objets qui ne sont plus aux normes ou fortement déconseillés dans leur utilisation. On fait le point sur 5 produits à ne pas mettre dans sa liste de naissance car dangereux pour votre bébé.

Le tour de lit

 

C’est quoi un tour de lit bébé ?

C’est une bande de tissu molletonnée que l’on attache sur les lits à barreaux pour éviter que l’enfant cogne sur le bois, se coince entre les barreaux ou encore ne fasse tomber sa tétine pendant la nuit. Le tour de lit est aussi un objet décoratif de la chambre de bébé avec souvent de très beaux tissus.

Pourquoi supprimer le tour de lit de ces achats pour bébé ?

Cet objet est autorisé à la vente en France. Néanmoins de nombreux pédiatres le déconseillent à cause du risque de mort subite du nourrisson. Même si votre bébé est capable de se tourner seul dans son lit à barreaux, il ne sera pas forcément capable de dégager sa tête coincée contre le tour de lit, surtout si celui-ci est rembourré et donc très mou (comme c’est souvent le cas…). Il y a aussi un risque d’étouffement si le tour de lit se décroche pendant la nuit et tombe sur la tête de l’enfant.

Ce risque est d’ailleurs aussi valable pour tout objet placé dans le lit de bébé dans les premiers mois suivant sa naissance : oreillers, peluches, couettes… Rien ne doit être placé à côté d’un nouveau-né pendant son sommeil.

Enfin, le tour de lit empêche votre bébé de voir ce qui se passe dans sa chambre lorsqu’il est couché, ce qui ne facilite pas sa confiance dans son environnement d’après certains psychiatres.

On remplace par ?

Rien !

Certains parents essaient de le mettre différemment par exemple accrochés à l’extérieur du lit, ou s’équipent de modèles plus rigides qui semblent réduire le risque de mort subite. Mais dans les faits, autant s’en passer.

Photo de chambre de bébé avec un tour de lit à l'intérieur autour du lit à barreau
Photo de Shcherban sur Canva Pro

Le cale-bébé

 

C’est quoi ?

C’est une sorte de boudin en tissu que l’on place dans le lit de l’enfant de chaque côté du bébé. Le cale-bébé a pour vocation de contenir l’enfant pour le rassurer et le maintenir couché sur le dos. Certains cales-bébé intègrent également un cale-tête préformé pour éviter le phénomène dit de la tête plate (ou plagiocéphalie).

Pourquoi supprimer le cale-bébé de ces achats pour bébé ?

Un bébé va bouger spontanément et très tôt. Il peut ainsi se retrouver bloqué par son cale-bébé dans une position potentiellement dangereuse (avec un risque d’étouffement).

On remplace par ?

Rien, comme pour le tour de lit : autant s’en passer. Et on oublie dans les premiers mois de bébé tous les objets positionnés dans un lit : oreillers, peluches, couettes…

Photo d'un cale-bébé

Le trotteur (aussi appelé youpala)

 

C’est quoi un trotteur pour bébé ?

Cet objet sur roulettes est utilisé au moment de l’apprentissage de la marche (entre 8 mois à 15 mois environ). L’enfant est assis à l’intérieur sur un petit siège et il pousse avec ses pieds pour avancer. Les enfants font ainsi l’expérience de davantage d’autonomie mais cela n’accélère pas leurs aptitudes à la marche debout.

Pourquoi supprimer le trotteur de ces achats pour bébé ?

Cet objet est interdit à la vente dans de nombreux pays (au Canada par exemple) car il est perçu par de nombreux pédiatres comme :

  • Contraire à la motricité libre qui permet à l’enfant de développer son autonomie étape par étape et d’acquérir progressivement la marche.
  • Donnant une position debout peu physiologique (qui peut entrainer des tensions au niveau du dos, des jambes et des genoux).
  • Etant source de nombreux accidents où l’enfant chute gravement (escalier, piscine, retournement de l’objet…).

On remplace par ?

Il existe de nombreux objets à pousser (type charriot), à rouler ou tirer (jouet à tirer) qui peuvent aider les enfants dans leur apprentissage de la motricité sans les mettre en danger. L’enfant va aussi faire ses propres expériences par exemple à l’aide d’une petite chaise.

Bébé sur un trotteur ou youpala coloré
Photo de MajaMitrovic sur Canva Pro

Le collier d’ambre

 

C’est quoi un collier d’ambre pour bébé ?

Un collier d’ambre bébé est un bijou pour bébés avec de petites perles d’ambres. Il permettrait de soulager les douleurs liées aux poussées dentaires.

Pourquoi supprimer le collier d’ambre de ces achats pour bébé ?

Ce type de bijou peut être source d’accidents (allants jusqu’à la strangulation du bébé). Dans une enquête publiée en mai 2017, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a observé que la réglementation sur la sécurité des produits reste insuffisamment appliquée (fermoirs qui cassent trop facilement par exemple). Certains produits ne sont donc pas aux normes en vigueur et potentiellement dangereux. Il est difficile pour les parents de savoir reconnaitre un produit aux normes d’un autre.

On remplace par ?

Toujours en collaboration avec l’équipe médicale qui suit votre bébé, on peut soulager la poussée dentaire de votre enfant avec différents produits (pommade, granulés…) homéopathiques ou non. N’hésitez pas à leur en parler.

Jeune enfant avec un collier d'ambre autour du cou
Photo de Emir Hoyman sur Canva Pro

Le porte-bébé non physiologique

 

C’est quoi ?

On a tous en tête l’image d’un bébé porté dos au porteur avec les jambes qui pendent dans le vide. Il s’agit là d’un porte-bébé dit non physiologique : les jambes de l’enfant ne sont pas soutenues et se balancent dans le vide. Le poids de votre bébé repose sur un seul point (son entrejambe). Cela peut provoquer différents soucis au niveau du dos, des hanches, des articulations…

Au contraire, dans un porte-bébé dit physiologique, votre bébé est maintenu par l’ensemble formé de ses fesses et ses cuisses. Le tissu du porte-bébé va jusqu’au creux du genou de chaque côté. Dans cette position, son bassin est basculé, ses genoux relevés plus hauts que ses fesses, et le bas de son dos est arrondi. Ses jambes forment ainsi une sorte de M.

Pourquoi supprimer le porte-bébé non physiologique de ces achats pour bébé ?

Les nouveau-nés ont les articulations très souples et en cours de formation. Des mauvaises positions gênent le développement et la mise en place des articulations. Les deux zones principalement concernées sont les hanches et le dos.

Au passage, on oublie aussi les porte-bébés type hamacs (où l’enfant est allongé) qui portent un risque d’étouffement des nouveau-nés.

On remplace par ?

Une écharpe de portage ou un porte-bébé physiologique ! Quelques marques (liste non exhaustive) : Néobulle, Manduca, Ergobaby… Sur notre site Tikoantik, vous ne trouverez que des porte-bébés physiologiques (pas de risque de se tromper).

Bébé dans un porte-bébé non physiologique vert
Photo de ffolas sur Canva Pro

Et sinon pour connaitre les utiles / pas utiles de votre liste de naissance, vous pouvez consulter notre autre article de blog
👉 https://tikoantik.com/quoi-mettre-dutile-dans-sa-liste-de-naissance/