Faire du vélo enceinte
Est-ce possible de faire du vélo enceinte ?
Chaque femme est différente et chaque grossesse encore plus : la règle d’or est qu’il faut se connaitre et écouter ses limites. La poursuite ou l’arrêt du vélo doit également se faire uniquement sur avis médical de l’équipe qui vous accompagne dans votre grossesse.
Tout dépend ensuite de l’utilisation du vélo : il faut limiter les impacts répétés et le risque de chute au maximum donc exit le VTT en forêt. Par contre le vélo de route, sur pistes cyclables pourquoi pas ? Vous aimez faire du vélo, vous souhaitez continuer et votre médecin / sage-femme vous dit ok. Alors foncez (mais pas trop 😊 ) !
Les bienfaits du vélo pour la femme enceinte
Faire du vélo enceinte a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Cela permet de garder un exercice physique quotidien (ou hebdomadaire) tout en ayant le poids du corps porté par le vélo. Plus précisément, cela permet de :
- activer la circulation sanguine pour un meilleur retour veineux (👋 varices de grossesse)
- soulager les troubles de rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes
- se renforcer musculairement (jambes et dos sont autant de muscles sollicités par la grossesse puis l’accouchement)
- réaliser un travail cardio-respiratoire léger (tout en adaptant le rythme pour ne pas aller jusque l’essoufflement)
- limiter la prise de poids pendant la grossesse, comme toute activité physique
- améliorer la capacité d’oxygénation, excellent pour vous mais aussi pour votre bébé.
Quels équipements pour faire du vélo enceinte ?
Encore plus que d’habitude, il vous faudra être dans une position confortable sur votre vélo : la hauteur et position de la selle sont très importantes pour limiter le mal de dos. Vous pouvez privilégier une selle large et confortable. Il est également recommandé d’utiliser un vélo de ville type « hollandais / col de cygne » (avec un guidon relevé et un enjambement bas). Cela permet de garder le dos bien droit et d’avoir une montée/descente facilitée (pas toujours simple avec son ventre de femme enceinte).
Il est également recommandé d’abaisser sa selle de façon à avoir les deux pieds à plat sur le sol lors de l’arrêt. Cette position permet de gagner en stabilité là où votre ventre arrondi peut vous en faire perdre.
Un autre équipement important : la gourde pour ne pas oublier de s’hydrater régulièrement.
Enfin, si vous avez déjà un enfant à transporter sur le vélo, la position d’un siège enfant à l’avant risque de vous gêner pour le passage du ventre. C’est le bon moment pour opter pour le siège à l’arrière (ou le vélo cargo).
On arrête quand le vélo enceinte ?
Eh bien dès que l’on veut ou dès que le risque devient plus important que le bénéfice. Par exemples : quand le stress de tomber prend le pas sur son moral, quand la fatigue devient trop importante… Ou que la taille du ventre empêche la position confortable… bref on s’écoute et l’avis de son équipe médicale compte aussi !
Il est également possible d’adapter cette activité : le vélo d’appartement ou en piscine (aquabiking) permet de continuer encore quelques semaines selon ses envies tout en gardant les bénéfices de l’activité.
Et après l’accouchement ?
On attend un peu avant de remonter sur selle. La reprise du vélo devra se faire uniquement sur avis de l’équipe médicale qui vous accompagne dans votre grossesse. La raison principale : le périnée (et oui toujours lui) a été fragilisé pendant l’accouchement. Il faut d’abord avoir commencé la rééducation de ce muscle (voire celle des abdominaux) pour recommencer de manière progressive le vélo et retrouver les bénéfices associés à l’activité.
Et très bientôt, on vous en dira plus sur le transport de bébé sur le vélo dans un article dédié 😊
Témoignage d’Elodie Sevestre du Dynamo Café à Lorient
As-tu fait du vélo enceinte ? Si oui jusqu’à quel mois de grossesse ? Pour quel type d’usage (et donc type de matériel) ?
J’ai fait du vélo enceinte car c’est le mode de locomotion principal à la maison et en plus j’ai eu une grossesse cool donc très facile pour moi de continuer jusqu’au 7e mois ! Au début, j’avais un vélo musculaire comme on dit (normal) mais vers la fin, je prenais le vélo cargo donc électrique. Plus encombrant mais moins dur pour pédaler ! C’était vélotaf mais aussi des balades le week-end 😄
Qu’est-ce qui t’a fait continuer ? Qu’est-ce qui t’a fait arrêter ?
J’ai continué car j’en avais besoin 😉 Avec le yoga, c’étaient les seules activités douces qui faisaient du bien au dos sans trop forcer. On continue à se tonifier sans provoquer de trop gros efforts qui pourraient déclencher des contractions ou autre. J’ai arrêté car mon gros ventre m’empêchait de pédaler sans écarter mes jambes comme un cow-boy ! 😁
T’es-tu sentie soutenue dans cette démarche ?
Mon gynéco m’a carrément soutenu ! Mais le plus important est de s’écouter 😄
Dynamo propose une cuisine à base de produits frais et de saison, ainsi que des vélos neufs et d’occasion. Notre devise « Bien manger, bien rouler » ! 😉
Dynamo propose une cuisine à base de produits frais et de saison, ainsi que des vélos neufs et d’occasion. Notre devise « Bien manger, bien rouler » ! 😉