Eau en bouteille vs eau du robinet : quelle eau choisir pour les bébés et les mamans qui allaitent ?

Quelques chiffres pour démarrer cet article :

En France, 175 bouteilles d’eau sont vendues chaque seconde, soit 5,5 milliards de bouteilles d’eau par an. Les Français boivent chacun en moyenne 145 litres d’eau en bouteilles par an (source : Planetoscope). L’année 2022, a été l’année de tous les records avec une explosion des ventes de bouteilles d’eau (en lien avec la canicule…). Selon le groupe Nielsen, les « eaux plates naturelles sont la 2ème catégorie la plus en croissance depuis début 2022, avec 45 millions d’unités en plus ». Une tendance confirmée par les chiffres 2022 de Monoprix et de Franprix, qui ont respectivement enregistré une hausse des ventes d’eau en bouteille de +20 % et +50 % en juillet 2022.

Un français sur 3 continue à boire quotidiennement de l’eau en bouteille (chiffre 2020).

Une tendance encore plus vraie pour les jeunes parents qui hésitent à utiliser l’eau du robinet au quotidien, bien souvent à cause de publicité de grandes marques qui nous fait douter sur la sécurité pour notre enfant.

Pourtant en France, l’eau du robinet est adaptée à la préparation des biberons et à la consommation de toute la famille dans 98% des cas !

A proscrire si votre habitation date d’avant 1948 (risque de pollution au plomb) et en cas de spécificités très locales, liées à des pollutions et/ou des taux de contrôle défavorables.

Si vous faites partir des 98 %, il n’y a que des avantages à utiliser l’eau du robinet pour les biberons des bébés, pour les mamans qui allaitent et pour toute la famille :

  • Elle est beaucoup moins chère : le litre d’eau en bouteille est entre 40 et 400 fois plus cher que l’eau du robinet, estime le GRAIE (Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau, association qui réunit plus de 300 adhérents : professionnels publics et privés, collectivités, entreprises et laboratoires de recherche). Et l’inflation touche aussi ce secteur : l’année dernière Cristalline, la marque la plus vendue en France a augmenté ses tarifs de +10 %.
Illustration réduction des coûts
  • C’est bien meilleur pour la planète. On ne le répètera jamais assez mais le plastique à usage unique qui permet de fabriquer les bouteilles est un produit à bannir de nos maisons. Le litre d’eau en bouteille a un impact environnemental entre 100 et 1000 fois plus fort qu’un litre d’eau du robinet (plastique, transport en camions…). Ce plastique vient aussi polluer nos océans et se retrouvent dans la chaine alimentaire de nombreux poissons et donc de nombreux humains. En France, seuls 26,2% des plastiques sont recyclés contre 40,08% en Europe (Source Eco-emballage, PlasticsEurope).
Visuel zéro déchet
  • Au moins aussi bonne pour la santé ( 👋 la contamination de l’eau en bouteille par les micro-plastiques). Dans une étude concernant la quantité de matières plastiques présentes dans les selles des bébés, des scientifiques ont trouvé en moyenne 36 000 nanogrammes de polytéréphtalate d’étylène (PET) par gramme de matières fécales, soit dix fois la quantité trouvée dans les matières fécales des adultes. Ils en ont même détecté dans les premières selles des nouveau-nés. Pour les biberons, on privilégie les modèles en verre, idem pour la vaisselle (inox, céramique) plutôt que le plastique pour diminuer encore l’exposition. Il est vrai que les micro-plastiques se trouvent aussi dans l’eau du robinet (à cause de la pollution des océans…). Mais en France, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé. Ce sont les Agences Régionales de Santé (ARS) qui sont responsables de ce contrôle. Pour être jugée potable, elle doit respecter une soixantaine de paramètres.
Visuel Pro
  • L’eau du robinet est plus facile à avoir : pas besoin de se déplacer en magasin ni de porter des charges lourdes. Et oui, c’est un sujet important, quand on vient d’accoucher et qu’on souhaite préserver son périnée et/ou qu’on manque de sommeil, de temps…. Un pack de 6 bouteilles en plastique pèse environ 9 kg à ramener du magasin.
  • L’eau en bouteille génère des conflits d’usage (avec les agriculteurs, les particuliers…) sur les zones de prélèvements des marques d’eau en bouteille. Privilégier l’eau du robinet permet de diminuer ces conflits pour un accès mieux réparti à la ressource en eau sur tous les territoires.

Pour la préparation des biberons, les quelques règles d’utilisation de l’eau du robinet sont rappelées dans le cadre du programme 1000 jours pour l’enfant :
https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/leau-et-les-autres-boissons

Rien de très compliqué ! Quelques-unes des bonnes habitudes à prendre pour toute la famille :

  • Ne pas mettre le goulot du biberon (ni sa bouche) directement en contact avec le robinet,
  • Utiliser toujours de l’eau froide (ni tiède ni chaude)
  • Nettoyer régulièrement la tête du robinet. S’il est équipé d’un diffuseur, détartrer celui-ci régulièrement. Pour cela, dévisser le diffuseur, le mettre dans un verre de vinaigre blanc. Attendre quelques heures, bien le rincer et le remettre en place.
  • Ne pas utiliser d’eau ayant été filtrée, que ce soit via une carafe filtrante ou par tout autre type de traitement de l’eau installé à la maison. Ces dispositifs peuvent faciliter la multiplication des bactéries en cas d’utilisation non régulière et/ou d’un défaut d’entretien.

Alors femmes enceintes, allaitantes et jeunes parents, n’hésitez plus et choisissez l’eau du robinet pour votre famille.

Illustrations de divers artistes sur Canva et d’Angela Madrid